La question n’est plus aujourd’hui de savoir si investir dans une voiture de collection et ancienne est une bonne idée. Acheter une voiture ancienne reste un bon investissement, si l’on prend les dispositions nécessaires. Bien que les automobiles de collection aient pris de la valeur au cours des 30 dernières années, l’investissement dans une motorisation ancienne n’est pas un moyen sûr à 100 % de faire des bénéfices. En fait, si vous achetez le mauvais véhicule, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. Alors, quelles sont les valeurs sûres du marché actuellement ?

Quelles sont les voitures de collection ou anciennes les plus populaires ?

Des millions de personnes sont follement amoureuses de leur vieille voiture classique. Les Ferrari F40, Shelby 427 Cobras, Corvette Stingray et Aston Martin DB5 sont des voitures de collection très haut de gamme et très recherchées. D’ailleurs, certains collectionneurs paieront une fortune pour l’un de ces modèles. Ces voitures sont ultracool et représentent la crème de la crème.
Le marché des voitures classiques est notoirement volatil. Les prix ont grimpé en flèche dans les années 1980, alors que la Ferrari F40 atteignait près d’un million de dollars aux enchères. Mais au début des années 90, le marché s’était effondré et les prix avaient chuté jusqu’à 40 %. Maintenant on retrouve une stabilité saine sur les gains possible dans la gamme des voitures de collection et plus spécifiquement les Youngtimers qui restent accessibles.

Les « Youngtimers »

Il existe des voitures de collection classées dans la catégorie des Youngtimers. Généralement, il s’agit des voitures de sport, des automobiles populaires, généralement accessibles aux jeunes d’aujourd’hui, que l’on peut encore utiliser au quotidien. Certaines d’entre elles deviendront les « classiques » de demain. Mis à part le style, le dynamisme et la convivialité de ces voitures, les jeunes sont surtout attirés par leur prix. En effet, il est possible d’acheter une Youngtimer si on a un budget compris entre 10 000 euros et 30 000 euros.

Coccinelle cabriolet des années 70-80

Sur les différentes plateformes de vente de voitures anciennes, les Coccinelles cabriolet des années 70-80 ont un prix de départ de 19 000 euros à 29 000 euros. Tout le monde connaît la Coccinelle, la première Volkswagen, qui a donné son nom à la société. Il s’agit d’une icône automobile éternellement cool. Lors de votre achat, privilégié les Coccinelles cabriolet qui sont encore en très bon état et encore très bien entretenues.

Les Mercedes SL Cabriolet des années 80

Dans la gamme des Mercedes, il existe aussi de nombreuses voitures « Youngtimers, dont les modèles 380 SL cabriolet et 450 SLcabriolet. Tous les modèles construits en 1970 et 1985 peuvent faire l’affaire. Pour les deux modèles, les prix varient en moyenne de 16 000 euros à 26 000 euros. Les gammes SL cabriolet sont des voitures de sport avec l’allure d’une limousine, le hard top étant très apprécié pour ceux qu´ils l’utilisent tout au long de l´année. Il s’agit véritablement de voitures anciennes classiques dont on trouve encore beaucoup de modèles d’occasion en très bon état.

 

MG MGB cabriolet de 1962-1980

La version cabriolet de la MG MGB est aussi une vieille voiture qui mérité largement d’être catégorisée comme voiture de collection. Bien que les premiers modèles produits dans les années 60 ne peuvent pas être considérés comme de “Youngtimers”, ceux des années 70-80 attirent véritablement les jeunes. Pour la gamme de prix, la MG MGB cabriolet est vendue entre 17 000 euros et 30 000 euros.